La Biélorussie obtient 2,5 milliards de dollars du FMI

L'accord sera finalisé en janvier, mais la Biélorussie pourra utiliser très vite 800 millions de dollars pour essayer de contrer la crise financière.

Le Fonds monétaire international (FMI) a conclu ce mercredi un accord de principe pour une aide financière d'urgence de 2,5 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) à la Biélorussie, touchée par la crise financière internationale, a annoncé le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn (DSK). Ce dernier a précisé que le Fonds allait étudier cet accord en janvier et que la Biélorussie pourrait utiliser environ 800 millions de dollars de ce prêt immédiatement après son approbation.

"Ce programme soutenu par le Fonds va aider la Biélorussie a réaliser un ajustement en bon ordre face aux chocs externes qu'elle subit et offrir une protection contre ses vulnérabilités les plus pressantes", précise Dominique Strauss-Kahn dans un communiqué. "Les mesures décidées incluent un renforcement du cadre de la politique monétaire et du taux de change, des mesures de restrictions budgétaires via des réductions dans les investissements publics et des prêts bancaires dirigés, et une sticte limitation des salaires du secteur public", explique DSK, qui ajoute que "le filet social de sécurité sera renforcé pour protéger les plus vulnérables".

La Biélorussie avait déclaré auparavant vouloir dévaluer sa monnaie, réduire ses dépenses budgétaires et recapitaliser ses banques. Le rouble biélorusse, indexé au dollar, a subi des pressions baissières ces derniers mois alors que les exportations du pays ont reculé et que la demande de cash en dollars a augmenté.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.