Etats-Unis : l'indice ISM du secteur manufacturier au plus bas depuis 1980

L'activité dans l'industrie aux Etats-Unis s'est encore dégradée en décembre, selon l'indice des directeurs d'achats du secteur publié ce vendredi par l'association professionnelle ISM, qui a baissé pour le troisième mois consécutif, à 32,4 points, contre 36,2 en novembre. La baisse est plus brutale que ne l'attendaient les analystes, qui tablaient en moyenne sur 35,4 points.

L'activité dans le secteur manufacturier américain est toujours sinistrée. Son recul s'est même accentué plus fortement qu'attendu au mois de décembre pour toucher un nouveau plus bas depuis 1980, selon l'enquête ISM auprès des directeurs d'achats publiée ce vendredi.

L'indice PMI est tombé à 32,4, contre 36,2 en novembre. Les économistes interrogés attendaient en moyenne un indice plus élevé à 35,5. Leurs estimations allaient de 32 à 40. Un chiffre au-dessus de 50 traduit une croissance de l'activité tandis qu'en-dessous, il dénote une contraction. La composante de l'indice concernant l'emploi est de son côté au plus bas depuis 1982, celle concernant les prix chute au niveau le plus bas depuis 1949 (à 18 points).

Le recul de l'activité industrielle se poursuit "à un rythme rapide", a estimé Norbert Ore, directeur de l'enquête de l'ISM, cité par l'AFP, et concerne "la totalité du champ de l'industrie, aucun des secteurs industriels n'ayant fait état d'une croissance à l'occasion de ce rapport". L'ISM s'inquiète particulièrement de la chute des carnets de commandes, dont l'indice les mesurant est à 22,7 points, le plus bas niveau depuis que l'enquête est menée, soit depuis 1948. C'est le treizième mois consécutif de recul pour cette composante.

L'ISM rappelle que d'après ses données historiques, un indice industriel inférieur à 41,1 points, niveau désormais assez éloigné, signifie que l'économie en général est en récession. L'indice pour décembre (32,4) "correspond à une contraction de 2,7% du produit intérieur brut en rythme annuel", d'après l'association.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.