L'excédent commercial allemand a fondu en novembre

L'excédent allemand est tombé à 9,7 milliards d'euros, selon un chiffre encore provisoire, après 16,4 milliards en octobre. Comparées à octobre, les exportations allemandes ont chuté de 10,6%, les importations reculant de leur côté de 5,6%.

La crise économique rattrape de plein fouet l'économie allemande. Les exportations allemandes ont accusé en novembre une baisse record de 10,6% d'un mois sur l'autre, la demande des principaux partenaires du pays ayant encore fléchi sur la période, annonce ce jeudi l'Office fédéral de la statistique. Les exportations n'avaient pas accusé une baisse mensuelle aussi forte depuis la réunification du pays en 1990.

Les importations ont aussi fortement baissé, de 5,6%, ce qui s'est traduit pour l'Allemagne en novembre par un excédent commercial réduit à 9,7 milliards d'euros, contre un surplus de 16,5 milliards en octobre.

La baisse de l'excédent commercial est plus forte que prévu puisque le consensus des économistes interrogés par Reuters donnait un surplus de 14,5 milliards à 16,2 milliards d'euros. 

L'excédent des comptes courants, qui mesure tous les échanges de la première économie européenne avec le reste du monde, a également fondu, à 8,6 milliards d'euros, contre 14,3 milliards en octobre et 17 milliards prévu par les économistes.

Autre mauvaise nouvelle venue de l'industrie, les commandes industrielles ont de nouveau dégringolé en novembre, avec une chute de 6% comparé au mois précédent, selon des chiffres provisoires publiés ce jeudi par le ministère de l'Economie. La performance est nettement plus mauvaise que les prévisions économistes, qui misaient sur un recul de 2%. En octobre, les commandes à l'industrie avaient déjà reculé de 6,3%, selon un chiffre révisé, et en septembre de plus de 8%.

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Fortement prévisible, la dégradation des chiffres allemands n'est qu'un début. On a souvent dénoncé l'économie de "bazaar" qui consiste à faire fabriquer dans les pays de l'est proches tout en collant pour une modeste participation industrielle maiso...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si l'Allemagne chancèle, où va-t-on ? Alors que ce pays européen est le premier exportateur mondial !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense que l'économie de bazar n'est pas une spécificité allemande, nos industriels ne sont pas les derniers il en est de même pour tout autre "filouterie" pour gagner en produisant moins. Par contre nos élites!!!! industrielles et politiques devr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.