Léger mieux pour le climat des affaires allemand, le gouvernement adopte le second plan de relance

Calculé par l'institut Ifo, l'indice du climat des affaires outre-Rhin s'est très légèrement amélioré en janvier, alors qu'il était attendu en baisse. Le gouvernement allemand a adopté mardi un second plan de relance économique, d'un volume de 50 milliards d'euros.

Le climat des affaires en Allemagne est en très légère amélioration au mois de janvier, grâce à une hausse des anticipations des chefs d'entreprises, selon l'indice publié ce mardi par l'institut d'études économiques Ifo. Cet indice, calculé sur la base d'une enquête réalisée auprès d'environ 7.000 entreprises, s'est établi à 83, alors que l'indice de décembre a été révisé en légère hausse à 82,7 après avoir été annoncé à 82,6, son plus bas niveau depuis décembre 1982.

Les économistes et analystes interrogés par Reuters tablaient sur une baisse de cet indice particulièrement suivi outre-Rhin.

Dans le détail, l'indice des conditions actuelles s'est établi à 86,8 en janvier contre 85 attendu. L'indice des anticipations s'est établi à 79,4 contre 76,9 (révisé) pour décembre et 77,9 attendu.

L'institut Ifo dit ne pas voir de changement de tendance pour le premier semestre 2009, mais il trouve que certains secteurs bénéficient du plan de relance du gouvernement.

Y a-t-il un lien de cause à effet avec cet indicateur Ifo meilleur que prévu ? Le gouvernement d'Angela Merkel a en tout cas adopté mardi un second plan de relance économique, d'un volume de 50 milliards d'euros, le plus important de l'après-guerre, alors que le pays s'enfonce dans la crise.

Le plan, qui sera mis en place sur deux ans et dont les modalités ont été débattues pendant des semaines entre les partenaires de la coalition gouvernementale (chrétiens et sociaux-démocrates), doit être soumis au parlement d'ici la fin du mois. Berlin avait déjà mis en oeuvre à l'automne un premier plan de relance d'un volume de 31 milliards d'euros, très vite jugé insuffisant face à la gravité de la crise économique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.