Etats-Unis : nouvelle baisse des crédits à la consommation

L'encours des crédits à la consommation aux Etats-Unis a reculé en décembre de 3,1% en rythme annuel, enregistrant son troisième mois consécutif de baisse, ce qui n'était pas arrivé depuis 27 ans.

L'encours des crédits à la consommation aux Etats-Unis a reculé en décembre de 3,1% en rythme annuel, enregistrant son troisième mois consécutif de baisse, ce qui n'était pas arrivé depuis 27 ans, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés vendredi. La baisse est bien supérieure à celle qu'attendaient les analystes.

Selon la Réserve fédérale (Fed), l'encours total des crédits à la consommation atteignait 2.562,3 milliards de dollars fin décembre, faisant apparaître une baisse de 6,6 milliards de dollars par rapport au mois précédent, alors que les analystes tablaient sur un recul de 3,5 milliards.Il faut remonter à la période allant de juin à décembre 1991 pour retrouver trois mois ou plus de baisse consécutive des crédits à la consommation.

C'est une nouvelle preuve de la dégradation de la conjoncture aux Etats-Unis, car l'emprunt y finance une bonne part de la consommation, moteur traditionnel de la croissance.

La Fed a par ailleurs revu fortement l'ampleur de la baisse du mois de novembre, estimant qu'elle avait atteint 5,1% en rythme annuel, et non 3,7% comme elle l'avait annoncé initialement. Cela correspond à une baisse de l'encours des crédits de 11,04 milliards de dollars, soit le plus fort recul mesuré depuis le début de la publication de cette statistique en janvier 1943.

En décembre, la baisse des crédits non renouvelables, tels que les crédits automobiles et ceux qui ne sont pas garantis par des actifs immobiliers, a atteint 0,2% en rythme annuel, leur encours s'établissant à 1.598,7 milliards de dollars. Leur baisse avait été de 3,1% en novembre.

La chute des crédits renouvelables, notamment par cartes de crédit, a ralenti à 7,8% après un recul de 8,5% en novembre. L'encours de ces crédits atteignait 963,5 milliards de dollars en décembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.