Les Etats-Unis ont détruit 2,974 millions d'emplois en 2008, du jamais vu depuis la guerre
latribune.fr
latribune.fr
L'économie américaine a supprimé 598.000 emplois en janvier, un chiffre sans précédent depuis 34 ans, portant le taux de chômage de la première économie mondiale à 7,6%, au plus haut depuis 1992, montrent les statistiques officielles publiées ce vendredi. Les suppressions d'emplois ont été plus nombreuses encore qu'attendu puisque les économistes et analystes anticipaient de 500.000 à 540.000 suppressions d'emplois. Ils tablaient parallèlement sur un taux de chômage de 7,5%, contre 7,2% en décembre.
Le nombre des postes supprimés le mois dernier est le plus élevé depuis les 602.000 de décembre 1974 et le taux de chômage est au plus haut depuis septembre 1992.
"La forte baisse de l'emploi en janvier porte les suppressions d'emplois à 3,6 millions depuis le début de la récession en décembre 2007", déclare dans un communiqué Keith Hall, responsable des statistiques du département du Travail, cité par Reuters, soulignant que "la moitié environ de la baisse a eu lieu au cours des trois derniers mois".
Les suppressions d'emplois de novembre et décembre ont été révisées à la hausse, à 597.000 et 577.000 respectivement.
À lire également
Du coup, l'année 2008 a été la plus catastrophique pour l'emploi depuis 1939, date jusqu'à laquelle remontent les archives du département du Travail. Selon les chiffres publiés vendredi, 2,974 millions d'emplois ont été détruits en données corrigées l'an dernier.
Cette révision fait de 2008 une année pire pour l'emploi que 1945, année au cours de laquelle les Etats-Unis avaient perdu 2,750 millions de postes de travail.
latribune.fr
Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS
Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne
Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir
Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France