Zone euro : les commandes à l'industrie chutent encore en décembre

La chute de la demande pour les équipements de transports, les machines et les métaux dans la zone euro a entraîné une forte baisse des commandes à l'industrie en décembre, selon des statistiques.

Encore des statistiques qui illustrent un peu plus l'ampleur de la récession. Les commandes dans les 16 pays qui composaient la zone euro en décembre ont reculé de 5,2% par rapport au mois précédent et de 22,3% sur un an, a indiqué Eurostat. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un recul de 5% sur un mois et de 22,4% sur un an.

Eurostat a également révisé à la baisse les chiffres pour le mois de novembre qui a enregistré un recul de 5,4% sur un mois et de 27,4% sur un an des commandes à l'industrie, des baisses sans précédent, contre -4,5% et -26,2% en première estimation. Eurostat a précisé que la demande pour les équipements de transport - bateaux, trains, véhicules motorisés, et avions - avait chuté de 4,6% sur un mois et de 35,1% par rapport à l'année précédente.

En Allemagne, première économie de la zone euro, les commandes à l'industrie ont chuté de 9,0% sur un mois et de 27,5% sur un an. En France, elles ont augmenté de 1,5% par rapport au mois de novembre mais elles ont chuté de 20,6% par rapport à la même période l'année précédente.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'après les informations qui me sont disponibles, la chute des CA est sévère en janvier et février 09 du même ordre qu'en décembre 08

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
EFFET DE CISAILLEMENT !!!! chomage .... dirigeants d'entreprises ruinés .... défaillances des remboursements des credits tres tres chers .... CROISSANCE DES LOYERS IMPAYES PENDANT 2 ANS .... terrains dévalorisés ... appartements vacants.... ET R2DUCT...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.