Etats-Unis : la confiance des consommateurs au plus bas depuis 1967

Le moral des ménages, mesuré par le Conference Board, a touché son plus bas niveau historique en février. Par ailleurs, les prix de l'immobilier continuent de s'effondrer.

La confiance des consommateurs américain s'érode encore. En février, elle est ainsi tombé à son plus bas niveau historique, selon l'indice de l'institut privé de conjoncture du Conference Board. Cet indice est ressorti à 25 en janvier, un niveau jamais enregistré depuis la création de cette statistique en 1967. En janvier, il s'était établi à 37,4 et à 38,6 en décembre. Les économistes attendaient un indice à 35,5.

Cette chute est due à celle de la composante mesurant les attentes, tombée à 27,5 points après 42,5 en janvier. La composante mesurant l'évaluation de la situation actuelle a également reculé, à 21,2 points contre 29,7 le mois précédent. "Des inquiétudes croissantes quant à la conjoncture, l'emploi et les bénéfices des entreprises ont encore plus sapé la confiance et mené les attentes à leur plus bas niveau jamais vu", a relevé l'institut.

Par ailleurs, les prix des logements aux Etats-Unis ont enregistré en décembre une nouvelle baisse record, chutant de 18,5% sur un an, selon l'indice S&P/Case-Shiller mesurant les prix dans les 20 plus grandes agglomérations américaines. Après un recul de 18,2% en novembre, les analystes tablaient sur une baisse de 18,3%.

"En décembre, les prix moyens des logements aux Etats-Unis étaient à peu près au niveau de ce qu'ils étaient au troisième trimestre de 2003. Depuis le pic du second trimestre 2006, ils ont plongé de 26,7%", écrivent les auteurs de l'étude.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.