Déficit commercial record au Japon

En janvier, le déficit commercial nippon a dépassé les 950 milliards de yens. Du jamais vu dans l'archipel. Les économistes craignaient même un chiffre encore plus mauvais.

Le Japon va de plus en plus mal. Sa récession s'aggrave, notamment du fait du plongeon de ses exportations, jusque là principal moteur de l'économie du pays, plombées par le ralentissement économique mondial et la hausse du yen, notamment face au dollar. Du coup, les produits "made in Japan" ont vu leur compétitivité fondre comme la neige du Fuji Yama.

Ce mercredi, un chiffre spectaculaire vient illustrer cette situation : c'est celui du déficit commercial nippon de janvier. Il a attient le record de 952,58 milliards de yens soit 7,9 milliards d'euros, selon le ministère des Finances. Du jamais vu dans l'archipel. Le précédent record remontait à janvier 1980 avec 824,8 milliards. Le plus étonnant est que les économistes s'attendaient encore à pire avec un déficit de quelque 1.150,2 milliards de yens.

Sur ce mois de janvier, les exportations japonaises ont plongé de 45,7% à 3482,58 milliards de yens (-46,7% vers la Chine, -47,4% vers l'Union européenne, -52,9% vers les Etats-Unis, - 65,5% vers la Russie). Les importations ont, elles, chuté de 31,7% à 4435,16 milliards. Cela n'empêche pas le solde de la balance commerciale d'être encore néagtif, pour le quatrième mois d'affilée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.