États-Unis : les reventes de logements au plus depuis 12 ans

Les ventes de logements anciens ont reculé de 5,5% en janvier aux États-Unis pour toucher leur bas niveau depuis juillet 1997. Le prix médian a chuté de 15%.

Nouveau chiffre inquiétant pour le marché immobilier américain. Les ventes de logements anciens ont en effet reculé de 5,3% en janvier, à 4,49 millions d'unités en rythme annuel, selon les chiffres publiés ce mercredi par l'Association nationale des promoteurs immobiliers (NAR). Les reventes de logements touchent ainsi leur plus bas niveau depuis juillet 1997.

Cette baisse n'avait pas été anticipée par les économistes, qui s'attendaient au contraire à une légère progression. Ils tablaient sur 4,79 millions de ventes, contre 4,74 millions d'unités enregistrées en décembre.

Les stocks de logements anciens proposés à la vente ont reculé de 2,7% à 3,60 millions, contre 3,70 millions en décembre. Et le prix médian des logements a chuté de 14,8% sur un an à 170.300 dollars, son niveau le plus depuis mars 2003 où le prix des habitations atteignait 169.400 dollars.

Ce dernier chiffre confirme la tendance mise en lumière mardi par l'indice S&P/Case-Shiller, mesurant les prix dans les 20 plus grandes agglomérations américaines. Ce dernier a fait ressortir une nouvelle baisse record de 18,5% sur un an, des prix des logements. Après un recul de 18,2% en novembre, les analystes tablaient sur une baisse de 18,3%.

"En décembre, les prix moyens des logements aux Etats-Unis étaient à peu près au niveau de ce qu'ils étaient au troisième trimestre de 2003. Depuis le pic du second trimestre 2006, ils ont plongé de 26,7%", explique l'étude.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.