FMI demande 500 milliards de dollars pour renforcer ses fonds

Le Fonds monétaire international (FMI) va demander à ses membres une injection temporaire de cash pour augmenter sa capacité de prêt aux pays en difficulté financière à 500 milliards de dollars.

Le Fonds monétaire international (FMI) va demander à ses membres une injection temporaire de cash pour augmenter sa capacité de prêt aux pays en difficulté financière à 500 milliards de dollars, selon un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi. Le conseil d'administration du FMI s'est mis d'accord "pour renforcer temporairement les ressources du Fonds pour faire face à la crise actuelle", indique l'institution  dans un communiqué. Selon Reza Moghadam, directeur du département stratégique du FMI, le Fonds a actuellement une capacité de 150 milliards de dollars, après avoir prêté 50 milliards de dollars ces derniers mois.
 

La plupart des administrateurs du FMI ont approuvé la proposition du directeur général Dominique Strauss-Kahn de porter ces fonds à 500 milliards de dollars.
Les pays européens, membres du G20, avaient déjà dit qu'ils soutiendraient cette proposition au sommet du 2 avril à Londres. Le FMI a souligné plusieurs fois ces dernières semaines que ses ressources disponibles, et donc sa capacité à prêter aux pays membres en difficulté, risquaient de s'épuiser si la crise économique perdurait.


Le Japon a d'ores et déjà annoncé son intention de prêter jusqu'à 100 milliards de dollars à l'institution multilatérale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis effaré de voir que nos dirigeants d'entreprises et de gouvernements ne font ; que soit mendier aux états ou ces derniers distribuent à tel larigot des emplâtre sur jambes de bois, pourquoi ne pas prendre le mal en profondeur ; amputer les sal...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.