En Allemagne, les exportations et les commandes à l'industrie reculent encore

En février, les exportations ont reculé de 23,1% sur un an et les importations de 16,4%. Du coup, l'excédent commercial allemand a fondu de moitié. Les commandes à l'industrie allemande ont également reculé plus que prévu.

L'Allemagne, numéro un mondial des exportations, souffre du ralentissement économique. La première économie européenne a vu ses exportations s'effondrer de 23,1% sur un an en février, selon des chiffres provisoires publiés ce mercredi par l'Office fédéral des statistiques Destatis. En janvier, les exportations avaient déjà chuté de 23%, précise l'Office qui a révisé à la baisse une première estimation publiée début mars.

Les importations ont, elles, de nouveau reculé mais dans une proportion moins importante, avec une baisse de 16,4% en février. Au total, l'Allemagne a dégagé en février un excédent commercial de 8,7 milliards d'euros, contre plus du double un an plus tôt.

Les exportations allemandes ont particulièrement souffert dans les pays européens où elles affichent un recul de plus de 24%. Pour les pays tiers, elles ont chuté de près de 21%.

L'Allemagne est très dépendante de ses exportations. Pour l'année 2009, le ministre des Finances a déjà admis que le recul du PIB (produit intérieur brut) sera nettement plus fort que la précédente estimation de 2,25%.

Par ailleurs, le ministère allemand de l'Economie a annoncé ce mercredi que les entrées de commandes à l'industrie allemande avaient reculé plus que prévu, de 3,5% sur un mois en février, après une chute de 6,7% en janvier. Dans son communiqué, le ministère estime toutefois que "la baisse de la propension à commander s'est ralentie en février", notant que "pour certains domaines comme le secteur automobile ou les biens d'équipement il y a même eu de légères croissances des commandes ". Les producteurs de biens d'équipement ont ainsi connu une progression de 2% des contrats en provenance de l'étranger. C'est la première hausse depuis août 2008.
 

Berlin peut aussi se rassurer avec un moindre recul des commandes globales de janvier, en baisse de 6,7% contre une estimation initiale de -8%.  Mais sur un an, la chute atteint tout de même 37,6%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.