La production industrielle nipponne poursuit sa dégringolade en février

Le recul de la production industrielle a atteint 9,4% en février et 38,4% sur un an. Au premier trimestre, la chute du PIB devrait être encore forte, selon les économistes.

La production industrielle du Japon a subi en février une chute de 9,4% par rapport au mois précédent, a confirmé ce mercredi le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti). Le ministère avait publié le 30 mars une estimation préliminaire montrant cette nouvelle forte baisse mensuelle après celle record de 10,2% enregistrée en janvier par rapport à décembre.

Février marque le cinquième mois de chute consécutif en glissement mensuel. Sur un an, la production industrielle a dégringolé de 38,4%, a en outre précisé le ministère.

Les stocks se sont pour leur part contractés de 4,2% en février sur un mois (comme indiqué initialement) et de 1,7% en glissement annuel. Quant aux livraisons, elles ont dévissé de 6,1% sur un mois (-36,7% sur un an), un peu moins que selon les chiffres préliminaires.

La production industrielle est fortement amoindrie ces derniers temps par les arrêts répétés des usines d'automobiles, gros secteur en proie à une chute de la demande internationale, et par un ralentissement de la cadence de fabrication de composants et matériels électroniques, dont les ventes marquent le pas en raison de la crise économique mondiale.

Cet indicateur est de mauvais augure pour la croissance nipponne. Des économistes, interrogés par une agence para-gouvernementale, ont calculé que le produit intérieur brut (PIB) de l'archipel avait probablement encore sévèrement chuté au premier trimestre 2009 par rapport au précédent.

Ces experts prédisent toutefois un retour à une évolution positive, faible mais durable, à partir du quatrième trimestre de cette année. "L'évolution du PIB au premier trimestre devrait être fortement négative par rapport au précédent, aux alentours de -12,76% en rythme annuel, après une baisse de 12,1% au quatrième trimestre 2008", a indiqué dans un rapport l'Association de planification économique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.