Etats-Unis : baisse limitée des commandes de biens durables et des ventes de logements

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont baissé de 0,8% en mars par rapport à février. Les analystes attendaient une baisse plus marquée. Le chiffre de progression de février a été revu en recul. De leur côté, les ventes de logements neufs ont moins reculé que prévu. Et leurs stocks plongent.

Nouvel indicateur qui rassure en partie aux Etats-Unis : les commandes de biens durables ont baissé de 0,8% à février à mars  selon les chiffres corrigés des variations saisonnières du département du Commerce à Washington. Les analystes craignaient une chute de 1,5%.

A l'inverse, la hausse de février qui avait mis fin à six mois consécutifs de baisse a été minoré de 1,3 point à 2,1% en février. Si l'on y ajoute la chute désormais annoncée de 7,8% en janvier (-7,3% en deuxième estimation), cela porte toute le recul descommandes de biens durables au premier trimestre à 27,1%.

Hors secteur des transport, très fluctant, les commandes de biens durables ont reculé de 0,6% en mars par rapport à février. Elles avaient progressé de 2% le mois précédenyt.  Hors défense, elles ont reculé de 0,6% après une progression de 0,2% en février.
 

A noter que les commandes de biens d'équipement hors défense et aviation, augmentent pour le deuxième mois de suite +1,5% après + 4,3% en février mais pas encore de quoi compenser la chute de 12,3% en janvier.

De leur côté, les ventes de logements neufs ont reculé de 0,6% entre février et mars à 356.000 contre 337.000 prévus. Le chiffre de février a été revu en forte hausse à +8,2% contre 4,7%  annoncs initialement soit 358.000 transactions en rythme annuel et non 337.000. En glissement annuel, la baisse atteint tout de même 30,6% en mars.

Le stock de logements neufs recule sur un mois de 5,2% et sur un an de 33,7% à 311.000 unités en données corrigées des variations saisonnières. C'est le plus bas niveau depuis janvier 2002. Leur délai d'écoulement passe ainsi de 12,2 à 10,7 mois. D'autant que le prix médian de vente baisse lui aussi : - 3,5% entre mars et  février à 201.400 dollars, son plus bas niveau depuis décembre 2003.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.