Est-ce le signal d'une prochaine reprise ? En tout cas, l'indicateur de confiance aux Etats-Unis mesuré par l'institut privé Conference Board a bondi bien plus que prévu en avril. Il est passé en un mois de 29,6 (chiffre initial de 29) ) 39,2 quand les économistes ne tablaient que sur 29,8. Ce rebond spéctaculaire a provoqué une hausse à Wall Street qui a effacé aussitôt ses pertes de début de séance.
Si l'avenir est plus rose outre-Atlantique, la situation n'est pas encore stabilisée. Ainsi, la chute des prix des logements aux Etats-Unis ralentit à peine selon l'indicateur S&P/Case- Shiller que mesure les prix dans les 20 plus grandes agglomérations américaines.
Elle s'est élévée à 18,6% en février sur un an. C'est presqu'autant que les 19% de janvier qui avaient marqué un record. Mais les experts attendaient un recul encore plus marqué, de l'ordre de 18,7%.
C'est toutefois la première fois depuis le début de la crise immobilière outre-Atlantique en 2007 que le chiffre du mois est moins mauvais que celui du mois précédent.
Par ailleurs, les ventes des chaînes de magasins aux Etats-Unis ont reculé de 0,7% au cours de la semaine close le 25 avril à nombre de magasins comparables, selon Conseil international des centres commerciaux (ICSC), leur indice passant de 491,3 à 488 points. En glissement annuel, les ventes hebdomadaires des chaînes de distribution ont décru de 1,7%, ce qui marque une forte accélération de leur recul par rapport à la semaine terminée le 18 avril (-0,1%).
Comme les deux semaines précédentes, l'association professionnelle estime que les ventes du mois d'avril devraient progresser de 1,0% en glissement annuel, "voire davantage", stimulées par le décalage cette année sur avril du week-end pascal.
Sujets les + commentés