La Thaïlande entre à son tour en récession

Le PIB thaïlandais s'est contracté de 1,9% au cours du premier trimestre, après avoir plongé de 6,1% lors des trois derniers mois de 2008. Mais les autorités estiment que le pire est passé.

La Thaïlande est officiellement entrée en récession au premier trimestre 2009, avec une contraction de son Produit intérieur brut (PIB) de 1,9% sur la période. Il s'agit ainsi du deuxième trimestre consécutif de repli de l'activité, définition communément admise d'une récession technique. Au quatrième trimestre 2008, le PIB thaïlandais avait chuté de 6,1%.

En glissement annuel, la Thaïlande a subi une contraction de 7,1% de son PIB, souffrant notamment de la chute brutale de ses exportations dans un contexte de recul du commerce mondial. Sur les trois derniers mois, l'économie a également subi un repli de la consommation des ménages et des investissements.

Ces chiffres sont plus mauvais que les anticipations de l'agence de planification économique, la National Economic and Social Development Board (NESDB). Du coup, cette dernière a abaissé ses prévisions annuelles, tablant sur une contraction de l'activité allant de 2,5 à 3,5% cette année, ce qui constituerait la plus mauvaise performance économique du pays depuis la crise asiatique de 1998.

Malgré tout, la NESDB pense que le pire est passé. "L'économie pourrait cesser de se contracter sur une base trimestrielle au deuxième trimestre si le gouvernement met en oeuvre toutes les mesures de relance et les projets d'investissement annoncés", a ainsi estimé son directeur général Ampon Kittiampon.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.