Bond prévu des défaillances d'entreprises cette année

Selon le grand assureur crédit Euler Hermes, les défaillances d'entreprise risquent d'augmenter de 35% cette année dans le monde et de 25% en France.

Alerte aux défaillances d'entreprises face à la crise économique et financière. Selon le grand assureur crédit Euler Hermes, filiale de l'allemand Allianz et détenteur en France de la Sfac, elles devraient augmenter de 35% dans le monde cette année et de 25% en France (qui connaîtrait encore une hausse de 9% en 2010). Des prévisions sans doute réaliste : en 2008, Euler Hermes avait prévu une hausse mondiale de 25% et elle s'est établie à 27% (15% en France avec 57.659 défaillances).
 

Selon Karine Berger, directrice des études Euler Hermes Sfac, "dans un contexte de récession mondiale majeure, c'est à un nombre considérable et historique de défaillances d'entreprises partout dans le monde que nous devons faire face, au moins jusqu'à la fin de l'année 2009. Il est peu probable que le niveau de défaillances d'entreprises retombe en 2010 : il arrêtera sans doute de progresser mais le trop faible souffle de reprise anticipée ne permettra pas de sauver beaucoup plus d'entreprises que cette année".


Euler Hermes Sfac ajoute qu'en France, les procédures collectives ont augmenté sur un an de 17% de janvier à fin avril. Elles devraient dépasser les 73.000 cette année, plus que le précédent record de 64.800, lors de la dernière récession de 1993. "Aucune amélioration réelle n'est envisagée avant la fin de l'année, les mesures du plan de relance et de soutien aux entreprises mettant du temps à produire des effets," souligne l'assureur crédit dans son communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.