Coup de frein sur les destructions d'emplois outre-Atlantique

L'économie américaine a détruit en mai beaucoup moins d'emplois (345.000) que les mois précédents et que prévu par les économistes, mais le taux de chômage a fait un bond inquiétant, à 9,4%, selon les chiffres publiés ce vendredi par le département du Travail.

L'économie américaine a perdu moins d'emplois que prévu en mai, mais le taux de chômage s'est révélé plus élevé qu'attendu, selon les statistiques officielles publiées ce vendredi par le département du Travail. Les entreprises américaines ont supprimé 345.000 postes le mois dernier, le nombre le plus faible depuis septembre. Le marché attendait un chiffre de 520.000 destructions.

En revanche, le taux de chômage a atteint 9,4% de la population active, contre 9,2% attendu par le marché et 8,9% en avril. Il s'agit du taux de chômage le plus élevé depuis juillet 1983.

Les chiffres des pertes d'emploi de mars et avril ont été révisés pour montrer une baisse plus faible, respectivement à 652.000 (au lieu de 699.000) et 504.000 (au lieu de 539.000).

Depuis le début de la récession en décembre 2007, l'économie américaine a perdu 6 millions d'emplois, précise le département du Travail. 

Le vice-président américain, Joe Biden, a vu des "signes encourageants" dans ces derniers chiffres, mais a prévenu que l'économie américaine avait encore "beaucoup, beaucoup de chemin à parcourir".

Par ailleurs, les crédits à la consommation ont de nouveau lourdement chuté aux Etats-Unis en avril, après leur forte baisse de mars, selon les données publiées vendredi par la Réserve fédérale.

L'encours de ces crédits a reculé de 7,4% en avril en rythme annuel par rapport au mois précédent. En mars, il avait chuté de 7,8% (chiffre révisé), le rythme le plus rapide depuis décembre 1990.

Cet encours a baissé de 15,7 milliards de dollars sur un mois en avril, soit beaucoup plus que ce qu'anticipaient les analystes, qui tablaient sur un recul de 6,0 milliards de dollars.

Le recul de mars (16,6 milliards) avait été le plus conséquent depuis la première publication de ces statistiques en 1943.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Immense coup de frein à la hausse : le chômage augmente moins considérablement que prévu ... et nous , nous avons perdu la notion des choses depuis l'emploi des oxymores. Qu'on se le dise désormais on augmente en baisse et l'on fait souffler le chaud...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce qui compte, c'est de comparer les chiffres d'un même mois sur deux ou plusieurs années et non pas sur le mois précédent car la saisonnalité est importante en matière d'emploi, induisant de fausses conclusions !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.