Bonus : l'administration Obama prépare une réglementation

Exit les primes mirobolantes et les salaires à multiples zéros, le Trésor américain va bientôt présenter, selon le "New York Times", une série de grands principes sur les modalités de rémunérations dans les entreprises ayant reçu son aide.

Le Trésor américain va bientôt présenter, selon le "New York Times", une série de grands principes sur les modalités de rémunérations dans les entreprises ayant reçu son aide. Si le secteur financier est particulièrement visé par ces nouvelles règles, elles devraient également s'appliquer au constructeur automobile General Motors et à son ancienne filiale financière GMAC. Les fonds d'investissement, traditionnellement très peu régulés, et les banques étrangères opérant aux Etats-Unis devront se plier à cette nouvelle philosophie en matière de rémunération.

Le but principal de la nouvelle législation, qui pourrait être présentée dès cette semaine, est d'empêcher les dérives des dernières années en matières de prises de risques inconsidérées. Les banques et les autres entreprises ayant reçu l'aide de Washington plus d'une fois seront tenues de demander une autorisation officielle si elles veulent modifier le salaire ou les primes de leurs dirigeants. Citigroup et Bank of America sont notamment visées par cette disposition, tout comme l'assureur AIG.

L'encadrement des rémunérations ne devrait pas se limiter aux dirigeants, ainsi l'administration américaine entend garder un ?il sur les salaires et les bonus des traders, qui, s'ils ne font pas partie des directions, bénéficient parfois de rémunérations supérieures à celles de leurs patrons.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.