Le secteur des machines en pleine déprime outre-Rhin

Les commandes de machines en Allemagne ont chuté en mai de 48% sur un an en termes réels, signe que le secteur n'a pas encore atteint son plus bas, annonce ce mercredi la fédération professionnelle VDMA. 50.000 emplois pourraient disparaître dans le secteur cette année.

Le recul de 48% des commandes de machines outre-Rhin, annoncé ce mercredi, est inférieur à la chute record de 58% enregistrée en avril mais la VDMA estime que la récente amélioration du moral des chefs d'entreprises constatée dans des enquêtes ne s'est pas encore répercutée sur le secteur.

"Les signes d'une amélioration du moral des entreprises dans le monde ne se sont pas encore manifestés sur les commandes d'entreprises", explique la fédération dans un communiqué. Selon l'enquête mensuelle de l'institut Ifo, le climat des affaires outre-Rhin a enregistré en juin son troisième mois consécutif de redressement et dépassé les attentes des analystes.

Les chiffres de la VDMA montrent cependant que les commandes allemandes de machines continuent de reculer (-42%) tandis que les commandes étrangères ont, elles, chuté de 51%. Olaf Wortmann, économiste à la VDMA, a dit s'attendre à ce que le secteur perde jusqu'à 50.000 emplois cette année et à ce que la production recule fortement par rapport à l'an dernier. "Une baisse de 20% de la production en volume est probable", a-t-il commenté auprès de Reuters.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.