Rebond surprise de la production industrielle en Allemagne

La production industrielle en Allemagne a bondi de 3,7% en mai sur un mois, alors qu'elle avait reculé de 2,6% le mois précédent. Le secteur automobile a profité de la prime à la casse et de la demande extérieure.

La production industrielle en Allemagne a progressé de 3,7% en mai sur un mois, selon des chiffres publiés ce mercredi par le ministère de l'Economie, bien loin de la hausse de 0,5% seulement annoncée par l'agence Dow Jones Newswires.

C'est la plus forte progression depuis août 1993. En avril, la production avait reculé de 2,6% sur un mois (en données corrigées des variations saisonnières et à prix constants).

La hausse a été particulièrement marquée dans les biens d'investissements (8,3%), qui ont fait la renommée de l'industrie allemande, avec par exemple les machines-outils. Dans le secteur des biens de consommation, elle est restée faible (0,6%). La production a en revanche reculé dans l'énergie (de 3,8%) et le bâtiment (de 3,2%).

Forte demande dans le secteur automobile

Le pire pourrait donc être passé pour l'industrie allemande. "L'activité dans les secteurs de la production devrait avoir franchi le creux de la vague", espère le ministère dans son communiqué.

La production a profité d'une forte demande dans le secteur automobile, stimulé par la prime à la casse et la demande extérieure. Mais la production est aussi repartie à la hausse dans d'autres secteurs importants comme la chimie.

Par ailleurs, les commandes ont augmenté de 4,4% en mai sur un mois, selon des chiffres publiés mardi.

Pour l'ensemble de l'année, le gouvernement table toutefois sur une récession du pays de 6%. Au premier trimestre 2009, le PIB (produit intérieur brut) a fortement chuté de 3,8% par rapport au trimestre précédent.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bah oui, tout n'est pas au popint mort et il faut bien de temps à autre renouveller certains biens. De la à dire que le pire est passé, la je crois que c'est la méthode Coué. Tout indique au contraire que la vraie crise arrive.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.