L'Islande recapitalise ses banques convalescentes de la crise

Le gouvernement islandais a annoncé la recapitalisation à hauteur de 270 milliards de couronnes (1,5 milliard d'euros) des trois principales banques du pays, créées sur les cendres des banques commerciales qui ont fait faillite en octobre dernier à cause de la crise financière.

Le gouvernement islandais a annoncé dans un communiqué ce lundi qu'il allait recapitaliser à hauteur de 270 milliards de couronnes (1,5 milliard d'euros) les trois principales banques islandaises.

Ces mesures concernent les trois nouvelles banques (Islandsbanki, New Kaupthing et New Landsbanki) créées sur les cendres des banques commerciales qui ont fait faillite en octobre dernier à cause de la crise financière internationale. Elles avaient alors été nationalisées dans l'urgence.

Le système financier islandais, qui avait représenté jusqu'à 11 fois le Produit intérieur brut (PIB) de l'île, s'est effondré l'an dernier, entraînant l'effondrement de la monnaie, une hausse vertigineuse du chômage et la démission du gouvernement.

Retour des actionnaires privés

L'accord de recapitalisation doit être appliqué le 14 août. La majorité du capital de Islandsbanki et New Kaupthing devrait être rendue à des actionnaires privés, même si l'Etat restera au capital et au conseil d'administration.

Les actionnaires privés "permettent de recapitaliser les banques, potentiellement à un coût significativement moins élevé pour le contribuable qu'initialement envisagé, et nous pensons que le résultat sera juste et équitable pour les actionnaires", a déclaré le ministre islandais des Finances, Steingrimur Sigfusson.

En 2009, l'économie du pays devrait subir une récession de plus de 10%, selon le ministère des Finances. Par ailleurs, l' Islande a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne auprès de la présidence suédoise de l'UE et de la Commission européenne, au lendemain d'un vote favorable du Parlement islandais, a annoncé le gouvernement vendredi dernier.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.