Statistiques contrastées pour la zone euro

L'indice des directeurs d'achats de la zone euro s'est fortement redressé en juillet. Mais les ventes de détail connaissent un recul inattendu.

Alors que le secteur des services repique du nez en France, l'indice des directeurs d'achats ( PMI , industrie et services) de la zone euro, de l'institut Markit, s'est redressé plus que prévu en juillet et ce pour le cinquième mois consécutif.

Il est passé de 44,6 en juin à 47 points, son plus haut niveau depuis août 2008 même s'il reste pour le quatorzième mois de suite sous la barre des 50 séparant contraction et expansion.

Par grand domaine, le secteur manufacturier bondit de 42,6 à 46, la deuxième plus forte progression mensuelle de l'indice depuis sa création en 1997. La hausse est plus réduite dans les services, de 44,7 points à 45,7 points, son plus haut niveau tout de même depuis octobre 2008.
 

Chris Williamson, chef économiste chez Markit, estime que ces chiffres "font naître l'espoir d'une stabilisation de l'économie de la zone euro au cours du deuxième semestre de l'année, menée par le secteur manufacturier qui n'enregistre qu'un recul marginal de la production en juillet. Cependant, les performances du secteur des services restent moroses par rapport à celles de l'industrie manufacturière, principalement en raison de la faiblesse de la consommation nationale, elle-même liée à la détérioration persistante du marché de l'emploi, qui constituera très vraisemblablement une entrave à toute reprise économique".

Comme en écho sont également tombés ce mercredi les chiffres des ventes au détail dans la zone euro en juin. Et là, mauvaise surprise, ils ont reculé de 0,5% alors qu'ils étaient attendus en légère hausse. Sur un an, la baisse atteint 2,4%. La faute notamment à l'Allemagne où elles ont reculé de 1,8%. Un signal d'autant plus négatif que l'office européen des statistqiues Eurostat a revu en forte baisse es chiffres de mai à -0,5% sur un mois et  -3% sur un an, contre +0,4% et -3,3% annoncés initialement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.