Déboires financiers pour le fonds souverain chinois

Dans son premier rapport annuel, il affiche une perte de 6,7 milliards de dollars en 2008 sur un total d'actifs de 297,5 milliards de dollars.

Le fonds souverain chinois China Investment Corp (CIC) a subi lui aussi la crise financière. En témoigne une perte, annoncée ce vendredi dans son rapport annuel, le premier du genre, de 6,7 milliards de dollars en 2008 sur un total d'actifs de 297,5 milliards de dollars.


CIC indique que son retour sur investissement a tout de même atteint 24 milliards de dollars grâce à sa filiale Central Huijin Investment Co, actionnaire majoritaire des banques publiques chinoises.
 

Et encore le fonds a-t-il évité le pire car s'il a placé l'an dernier 4,8 milliards de dollars dans de nouveaux investissements, il est resté "liquide" ou semi-liquide (fonds et bons du marché monétaire) à hauteur de 87,4% de son portefeuille.


Le président du CIC reconnait qu'"au regard de la détérioration économique mondiale, et la crise financière, nous avons ralenti nos investissements pour éviter de plus lourdes pertes" mais se dit prêt à "saisir des opportunités d'investissements" en 2009.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
1 qui perd l'autre qui gagne. Mais qui récupère leur perte en gain? Car rien n'est perdu juste que les parts changent de mains. On m'a appris à l'école que la pâte à modeler ne change de volume mais juste de forme!.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.