L'Allemagne confirme sa sortie de la récession

L'Office allemand des statistiques a confirmé la progression de 0,3% du PIB au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent. La croissance outre-Rhin a été tirée par la demande intérieure.

Pas de mauvaise surprise pour la croissance allemande. L'Office fédéral des statistiques a confirmé ce mardi que le produit intérieur brut (PIB) allemand a progressé de 0,3% au deuxième trimestre comparé au trimestre précédent. La première annonce, mi-août, avait très agréablement supris les analystes qui s'attendaient encore à une baisse de l'activité.

La croissance allemande a en fait été soutenue par la consommation intérieure, en hausse de 0,7% comparé au premier trimestre, et les dépenses publiques, en progression de 0,4%. Les investissements dans le secteur du bâtiment en particulier ont progressé de 1,4%, après avoit été freinés au premier trimestre par un hiver rigoureux. Les investissements dans les biens d'équipements sont pour leur part restés à un bas niveau, comme au premier trimestre.

Sur un an, le PIB s'inscrit en recul de 7,1%, soit le plus fort recul depuis le début de la publication de l'évolution du PIB trimestre par trimestre en 1970. Mais en renouant avec la croissance comparé au premier trimestre (-3,5%), l'Allemagne sort bien de la récession.

Seul bémol, les finances publiques allemandes sont passées dans le rouge au premier semestre, conséquence de la crise économique. Le déficit public a atteint 17,3 milliards d'euros, contre un excédent de 7 milliards il y a un an.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Decidemment ces Allemands m'étonneront toujours!!!! Pourvu qu'ils ne leur reprennent pas l'idée un jour de nous refaire une guerre. Les bougres! ils seraient de Dunkerque a Biarritz avant même que l'on ait eu le temps d'imprimer les affiches de mobil...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Suis surpris par ces résultats réjouissants, alors même que le chômage ne cesse d'augmenter, que certaines banques allemandes devront être et seront nationalisées. Ce qui signifie que tous les produits toxiques n'ont pas encore été révélés. Que de gr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.