Le pétrole bondit de 4% à la veille de la réunion de l'Opep

Réunie mercredi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole ne devrait pas toucher à sa production. Mais, elle pourrait durcir le ton concernant le respect des réductions de production. A 15 heures, le pétrole s'octroie 4% et passe la barre des 70 dollars le baril.

L'Opep ne devrait pas toucher à sa production. Mercredi à Vienne, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole pourrait décider de maintenir à l'identique ses quotas de production, qui n'ont plus été touchés depuis qu'elle a annoncé à la fin de l'an dernier une réduction sans précédent de 4,2 millions de barils par jour par rapport au niveau de septembre 2008. Depuis le 1er janvier, ils sont fixés à 24,84 millions de barils par jour.

Même si l'Opep ne touche pas à sa production de pétrole, elle devrait toutefois prendre des mesures pour assurer un meilleur respect des réductions de production convenues auparavant. "Le respect des réductions convenues, ce sera une question majeure. On va en discuter et beaucoup vont bien insister dans l'espoir de voir tout le monde rentrer dans le rang", a dit un délégué du Golfe.

A la clôture du new York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a grimpé de 3,08 dollars, à 71,10 dollars.

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En temps qu'énergie indispensable,le pétrole ne devrait pas,ainsi que d'autres produits d'ailleurs,être soumis aux règles du marché.Les pays producteurs et les états consommateurs devraient se réunir,une à deux fois par an,par exemple,afin d'en déter...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le pétrole n'est pas indispensable.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Jean, vous écrivez : "Les pays producteurs et les états consommateurs devraient se réunir une à deux fois par an,par exemple,afin d'en déterminer la production ...". Fixer la production n'est GEOLOGIQUEMENT pas possible. Quand bien même la demande s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.