Etats-Unis : la consommation rebondit grâce à l'automobile

Les ventes de détail américaines et les prix à la production ont enregistrés des rebonds inattendu au mois d'août. La "prime à la casse", ainsi que des prix de l'essence en forte hausse expliquent ce phénomène.

La consommation a fait un redémarrage remarqué aux Etats-Unis en août, avec une hausse de 2,7% par rapport à juillet, contre seulement +2% attendus. Il s'agit de leur plus forte progression mensuelle depuis janvier 2006. Sur un an cependant, les ventes de détail restent en repli de 5,3%.

Ce rebond surprise est à mettre sur le compte de la très forte hausse des ventes de voitures (+10,6% le mois dernier). Le secteur a été dopé par la mise en place d'un programme de "prime à la casse" par le gouvernement américain. Mais celui-ci est arrivé à son terme à la fin du mois d'août et les analystes ne sont pas certains que le secteur automobile sera en mesure de confirmer son rebond ce mois-ci.

Hors ventes de véhicules, la croissance des ventes de détail atteint 1,1% seulement en août, après une baisse de 0,5% en juillet. Et hors essence, elles ont augmenté de 2,4% sur la période, après un repli de 0,1% le mois précédent.

C'est également l'essence qui est à l'origine de la hausse surprise de 1,7% des prix à la production américains. Le gallon a bondit de 23% sur un mois en août, après une baisse de 10,2% en juillet. Mais sur un an, la chute des prix atteint tout de même 47,6%.

Par ailleurs, les stocks des entreprises ont baissé de 1,0% en juillet. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une baisse de 0,9%, après un recul de 1,4% en juin (1,1% en première estimation). La valeur de ces stocks est tombée à 1,33 milliard de dollars, leur plus faible depuis mars 2006, a annoncé ce mardi le département du Commerce. Par rapport à juillet 2008, les stocks sont en baisse de 11,8%.

Les stocks de véhicules et de pièces détachées ont baissé de 2,1% en juillet après -3,1% en juin. Les ventes des entreprises ont elles augmenté de 0,1% en juillet, après +1,1% en juin. Elles sont en recul de 17,8% sur celles de juillet 2008. Le rapport des stocks aux ventes est de 1,36 mois contre 1,38 en juin, au plus bas depuis celui de 1,36 également d'octobre 2008

Enfin, l'indice manufacturier de la Réserve fédérale de New York a atteint en septembre son niveau le plus élevé depuis près de deux ans, appuyant l'hypothèse d'une croissance de l'économie américaine au troisième trimestre.

Cet indice "Empire State" publié mardi ressort à 18,88 contre 12,08 en août. Il est au plus haut depuis novembre 2007. Les économistes interrogés par Reuters l'attendaient à 14,00.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.