Inquiétudes sur la solidité de la reprise outre-Rhin

L'économie allemande ne retrouvera pas avant 2013 le niveau qu'elle avait en 2008 avant l'éclatement de la crise financière, prévient ce lundi le président de la Bundesbank, Axel Weber. De son côté, le ministère des Finances reste sceptique sur la solidité de la reprise.

"La reprise économique va durer longtemps, l'économie allemande ne retrouvera le niveau de prospérité qu'elle avait atteint en 2008 sans doute qu'en 2013. Et le chemin sera cahoteux", a estimé ce lundi Axel Weber, président de la Bundesbank et membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), dans le quotidien Frankfurter Rundschau. "Mais la phase de chute libre est finie", selon lui.

L'Allemagne s'attend pour cette année à la plus forte récession de son histoire récente, comprise entre 5 et 6%, mais ses indicateurs économiques reviennent progressivement au vert grâce à la reprise du commerce international, qui profite aux exportateurs.

De son côté, dans son rapport mensuel, le ministère des Finances estime que le produit intérieur brut (PIB) devrait afficher une nouvelle progression au troisième trimestre, après que la première économie de la zone euro est sortie de la récession au deuxième trimestre. "Il est cependant difficile à dire si l'amélioration des indicateurs économiques constitue un signal clair d'un retour à la croissance solide et durable", lit-on dans ce rapport.

Les exportations ont augmenté en juillet pour le troisième mois consécutif et l'indice Zew mesurant le moral des investisseurs allemands a atteint en septembre son meilleur niveau depuis avril 2006. Mais le fait que la progression de cet indice ait été moins marquée que prévu est venu rappeler aux économistes que la reprise économique serait probablement très progressive.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
2013 pour l'Allemagne tiens donc !... Y aura-til chez nous une institution aussi clairvoyante et honnête que la Bundesbank pour nous fournir ce type d'information ?...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
reponse à cro magnon : non !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.