Allemagne : rebond de la consommation, recul du chômage

Les ventes de détail en Allemagne ont augmenté de 0,7% en juillet comparé au mois précédent, selon Destatis. En juin, elles avaient reculé de 1,3%. Et le chômage a baissé de manière inattendue en août.

Les ventes au détail en Allemagne ont augmenté de 0,7% sur un mois en juillet, selon les statistiques officielles de Destatis publiées ce mardi, alors que les économistes anticipaient une hausse de 0,6%. En juin, les ventes avaient reculé de 1,3%. Elles étaient déjà en baisse en mai.

Sur un an, les ventes restent en repli de 1%, alors que le consensus donnait une baisse de 1,2%. 

En données nominales, les ventes ont grimpé de 0,1% d'un mois sur l'autre et baissé de 2,3% sur un an.

Sur les sept premiers mois de 2009, les ventes affichent une baisse de 2% en données réelles.

Ces chiffres sont calculés sur la base des données de sept Länder (Etats-régions allemands) représentant environ 76% de l'activité du commerce de détail en Allemagne.

Autre bonne nouvelle, le nombre de chômeurs a reculé de manière inattendue en août pour le deuxième mois consécutif. Des aides pour encourager le temps partiel plutôt que le licenciement ont favorisé une baisse de 1.000 chômeurs en données corrigées des variations saisonnières (cvs), selon les chiffres de l'Office du travail publiés mardi.

Cela fait suite à une chute de 5.000 chômeurs en juillet et constraste avec le consensus des économistes, qui tablaient en moyenne sur 30.000 chômeurs de plus ce mois-ci. Le taux de chômage (cvs) est porté à 8,3%, soit 3,481 millions de chômeurs et 3,472 millions en données brutes.

L'Office du travail a expliqué que la baisse était largement imputable aux effets de la mesure gouvernementale "Kurzarbeit", qui encourage les entreprises à faire travailler leurs employés à temps partiel plutôt qu'à les licencier en raison de la crise. Sans cette mesure, les statisticiens estiment que la hausse aurait été de 25.000 chômeurs.

Un membre de l'Office du travail a précisé à Reuters que les employeurs avaient largement eu recours aux aides gouvernementales pour le temps partiel au deuxième trimestre. Le nombre d'Allemands travaillant à temps partiel s'élevait à 1,43 million en juin, une hausse de 300.000 par rapport à mars, selon cette source.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.