Royaume-Uni : "les mesures les plus dures au monde" contre les bonus, selon Brown

Le Premier ministre britannique va présenter un projet de loi qui prévoira des pénalités si les banques ne respectent pas les limites fixées.

Le gouvernement britannique travaille à la rédaction d'un projet de loi visant à empêcher un retour aux énormes bonus bancaires et qui pénalisera les entreprises ne se pliant pas aux nouvelles règles, a déclaré, ce dimanche, le Premier ministre, Gordon Brown.

"Nous nous doterons d'une nouvelle 'loi sur les entreprises et les services financiers' qui interdira l'ancien système des bonus et empêchera les entreprises de les utiliser", a dit Gordon Brown à la BBC. Gordon Brown a assuré que les textes présentés au parlement d'ici quelques semaines incluraient "les mesures les plus dures au monde".

Il a expliqué que les dirigeants du G20 réunis jeudi et vendredi à Pittsburgh, aux Etats-Unis, avaient constaté que les banques tentaient de renouer avec les pratiques en vigueur avant la crise en matière de bonus. "Ils m'ont tous dit que les banques étaient impatientes de renouer avec cette triste période. Certaines d'entre elles sont prêtes à annoncer d'énormes bonus totalement inacceptables."

"Dès qu'il y aura un mauvais comportement, la Financial Services Authority (FSA, l'autorité de régulation du secteur financier, NDLR) aura le droit d'intervenir, et si des entreprises ne sont pas prêtes à se comporter de manière respectueuse de toutes ces nouvelles propositions en matière de traitement juste des bonus et des rémunérations, des pénalités seront imposées à ces entreprises", a-t-il dit.

Les Conservateurs, donnés gagnants par les sondages d'opinion sur les intentions de vote pour les élections qui auront lieu au plus tard en juin 2010, prévoient de supprimer la FSA et de renforcer parallèlement les pouvoirs de régulation de la Banque d'Angleterre.

L'Etat détient 70% du capital de Royal Bank of Scotland et 43% de celui de Lloyds Banking Group, deux des plus grandes banques du Royaume-Uni.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.