Le typhon Parma menace 1,8 million de Philippins

Manille a décrété l'état de catastrophe naturelle après le passage de la tempête Ketsana le week-end dernier. Alors que le pays compte encore ses morts et que des milliers de personnes se retrouvent sans abri, un nouveau cyclone menace encore la population.

La série noire continue en Asie du Sud-Est. Moins d'une semaine après que la tempête tropicale Ketsana a dévasté Manille, la capitale philippine, et fait près de 300 morts, une nouvelle catastrophe menace les côtes du pays. Cette fois, il s'agit d'un typhon, Parma de son nom. Ce week-end, Ketsana n'est devenu un cyclone qu'après avoir traversé les Philippines, au moment de toucher le Vietnam.

Alors que le gouvernement philippin en est toujours à organiser les secours et le déblayage des rues de la capitale, il a déclaré l'état de catastrophe à l'approche de Parma. Le typhon se dirige vers la côte nord-est des Philippines avec des vents de 220 kilomètres heure. Il devrait toucher terre peut être ce vendredi après-midi, mais plus vraisemblablement ce week-end.

Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) estime que "huit millions et demi de personnes vivent sur le chemin de ce typhon et 1,8 million vivent dans des endroits où les vents seront les plus forts (...) et risquent d'avoir un impact maximum".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.