Les services de la zone euro retrouvent des couleurs

L'activité dans le secteur des services a renoué avec la croissance dans la zone euro en septembre, pour la première fois depuis seize mois, mais les pertes d'emplois se sont accélérées, montre l'enquête Markit publiée ce lundi. En août, les ventes de détail ont encore reculé.

L'indice PMI des services - qui mesure l'activité du secteur - dans la zone euro ressort à 50,9, contre une première estimation de 50,6, selon l'enquête Markit auprès des directeurs d'achats publiée ce  lundi.

C'est son meilleur niveau depuis avril 2008 et la première fois depuis mai 2008 qu'il repasse la barre des 50 séparant contraction et croissance d'activité. En août, l'indice s'était inscrit à 49,9. L'indice de septembre a été soutenu par l'activité du secteur en France, où l'indice a atteint 54,8 contre 51,3 le mois précédent.

En revanche, le sous-indice de l'emploi est ressorti à 45,6 pour l'ensemble de la zone euro en septembre, contre 46,4 lors de la première estimation et après 47,8 en août.

Par ailleurs, les ventes au détail dans la zone euro ont reculé pour le deuxième mois de suite en août, à un rythme cependant moins marqué qu'anticipé, montrent les statistiques publiées lundi par Eurostat. Sur un mois, les ventes ont baissé de 0,2%. Sur un an, les ventes reculent de 2,6%, une baisse conforme aux attentes. Eurostat a confirmé l'évolution mensuelle des chiffres de juillet, avec un repli de 0,2%, mais a révisé en baisse ses données sur un an, avec un recul de 1,9% contre une baisse de 1,8% annoncée initialement.

En Allemagne, l'activité du secteur des services s'affiche au-dessus de la barre des 50 en septembre - ce qui marque une croissance de l'activité - pour le deuxième mois consécutif. Toutefois l'indicateur définitif est à 52,1 alors que les économistes s'attendaient à ce que la première estimation de 52,2 soit confirmée. L'indice était à 53,8 en août. L'indice PMI composite définitif, qui regroupe l'industrie et les services, ressort à 52,4, contre 52,2 en première estimation et après 54 en août.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.