Allemagne : chute de l'excédent commercial et recul des prix à la consommation

En août, l'excédent commercial marque un recul à cause de la baisse des exportations. L'indice des prix à la consommation enregistre, lui, une baisse de 0,4% en septembre.

L'excédent commercial allemand en août a lourdement chuté à 10,6 milliards d'euros contre 12,5 milliards en juillet, selon des chiffres publiés ce vendredi par l'Office fédéral des statistiques.

C'est bien moins que ce qu'attendaient les analystes. Ces derniers misaient sur un excédent commercial de 12,6 milliards d'euros, après un chiffre révisé en légère hausse pour juillet de 14,1 milliards.

En août, les exportations, principal moteur de la première économie européenne, sont reparties à la baisse par rapport au mois précédent : -1,8% à 67 milliards d'euros en données ajustées des variations saisonnières.

Parallèlement, les importations, d'un montant total de 56,4 milliards, ont progressé de 1,1% sur un mois.

Quant à l'excédent des comptes courants, il se monte à 4,6 milliards d'euros, contre 11,4 milliards (révisés de 11,0 milliards) en juillet.

Concernant l'inflation, l'indice des prix de détail harmonisé aux normes européennes (ICPH) a reculé de 0,5% en septembre, selon l'Office fédéral qui confirme ainsi sa première estimation.

L'indice IPCH est en recul de 0,5% en glissement annuel.

L'indice national montre lui une baisse confirmé de 0,4% en septembre par rapport à août. Il est également confirmé en recul de 0,3% en variation annuelle.

Le coût du fioul de chauffage a chuté de 34% sur un an, celui des carburants de 13,5%. Au total, les prix de l'énergie ont reculé de 9% par rapport à septembre 2008, ceux de l'alimentation de 3%.

En août, les prix de détail avaient augmenté de 0,2% et étaient restés inchangés sur un an.

L'indice IPCH avait progressé de 0,3% sur un mois et baissé de 0,1% sur un an.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.