Chine et Russie renforcent leur coopération

Les deux pays ont signé pour plus de 3 milliards de dollars de contrats en marge de la visite de Vladimir Poutine en Chine.

Vladimir Poutine repartira de Chine avec au moins près de 3,5 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) de contrats. L'annonce a été faite ce mardi en marge d'une visite du premier ministre russe à son homologue Wen Jiabao à Pékin.

D'autres accords ont également été signés lors de la rencontre dans l'après-midi entre Vladimir Poutine et son homologue Wen Jiabao. Selon le patron du groupe russe Gazprom, Alexeï Miller, les deux pays ont notamment sceller des livraisons sur le long terme de gaz russe à la Chine, de près de 70 milliards de mètres cubes par an.  Le vice-président russe Igor Sechin a affirmé aux journalistes que le contrat serait signé formellement en juin, avec des livraisons en 2014-2015.

Au total une quarantaine d'accords ont été paraphés ce mardi matin, dont un de 500 millions de dollars entre Vnesheconombank, aussi baptisée banque russe de développement, et la Export-Import Bank of China. Un deuxième accord financier, également de 500 millions de dollars, a été conclu entre la russe VTB bank et l'Agricultural Bank of China.

Par ailleurs, les deux voisins ont convenu de se prévenir mutuellement en cas de lancement de missiles balistiques à partir de leur territoire.

Commentaire 1
à écrit le 13/10/2009 à 3:56
Signaler
Ils ont asséché le fleuve Amour?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.