Chine : excédent commercial en baisse mais amélioration en vue

L'excédent commercial chinois a enregistré une baisse de plus de 20% sur les neuf premiers mois de l'année. Mais les analystes envisagent une reprise rapide avec la croissance mondiale.

L'excédent commercial de la Chine totalise 135,48 milliards de dollars (environ 90 milliards d'euros) sur les neuf premiers mois de l'année, soit une baisse de 26% en glissement annuel, selon les Douanes du pays.

Sur la même période de 2008, l'excédent avait atteint 180,9 milliards de dollars.

En septembre, les exportations ont baissé de 15,2% en glissement annuel (contre -23,4% en août), et les importations de 3,5% sur un an (contre -17%).

Le mois dernier, la valeur totale des échanges commerciaux chinois a toutefois enregistré une meilleure performance que le mois précédent, baissant de 10,1% en glissement annuel, après -20,6% sur un an en août, toujours selon les chiffres des Douanes.

D'après les analystes, l'amélioration devrait se poursuive avec un retour de la croissance mondiale.

Les Douanes ont précisé que les exportations de produits dont la production demande beaucoup de main d'oeuvre ont moins chuté que les autres.

Depuis le début de l'année, l'Union européenne (UE) est restée le premier partenaire commercial de la Chine. Le commerce UE- chine a atteint 260,1 milliards de dollars sur cette période, en baisse de 19,4% sur un an, selon les Douanes.

Les Etats-Unis arrivent en deuxième position avec 211,9 milliards de dollars depuis janvier (en baisse de 15,8% en glissement annuel).

Le troisième partenaire de la Chine est le Japon, qui a vu ses échanges chuter de 20% à162,2 milliards sur ces trois premiers trimestres.

 

Commentaire 1
à écrit le 14/10/2009 à 9:56
Signaler
Ils se moquent de qui les analystes!!!! L'Amerique consomme 20% de tout sur terre et l'amérique est endettée pour longtemps et la bulle du crédit CHINOIS enfle de jours en jours. DEFLATION et oui ça fait peur, je ne suis pas analyste donc j'ai le d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.