Etats-Unis : déficit budgétaire record de 1.417 milliards de dollars

Les Etats-Unis ont accusé un déficit budgétaire record de 1.417 milliards de dollars lors de l'exercice 2008/09 clos le 30 septembre. Cela réprésente environ 10% du produit intérieur brut (PIB) américain.

1 mn

Les Etats-Unis ont accusé un déficit budgétaire record de 1.417 milliards de dollars lors de l'exercice 2008/09 clos le 30 septembre. Cela réprésente environ 10% du produit intérieur brut (PIB) américain, selon les chiffres officiels publiés vendredi par le Trésor à Washington. Ce niveau n'a jamais aussi élevé depuis 1945, a par ailleurs indiqué le Bureau du budget du Congrès (CBO).

Le déficit de l'Etat fédéral est finalement un peu inférieur à ce que craignait le gouvernement dans ses dernières prévisions publiées fin août (1.580 milliards de dollars) mais légèrement supérieur à l'estimation de 1.409 milliards de dollars avancée le 7 octobre par le CBO

Au cours de l'exercice écoulé, les comptes de l'Etat ont été affectés par la baisse des recettes fiscales provoquée par la crise, du fait du recul des revenus des entreprises et des ménages, et par la hausse des dépenses liées à la récession (relance budgétaire, hausse des prestations sociales et sauvetage d'institutions financières).

Les recettes ont reculé finalement moins que prévu, indique le Trésor, mais ont chuté de 16,6% par rapport à 2007-2008, pour ne représenter que 14,8% du PIB, soit leur niveau le plus bas en plus de 50 ans. Quant aux dépenses, elles ont fait le chemin inverse, augmentant un peu plus que prévu, de 18,2% pour atteindre presque 24,8% du PIB, leur niveau le plus haut en plus de cinquante ans.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.