Etats-Unis : rémunérations réduites pour les groupes renfloués par l'Etat

Le Trésor américain a annoncé jeudi une réduction de plus de 50% des plus gros salaires de sept grandes entreprises ayant reçu des aides publiques. Il a par ailleurs fixé des règles strictes en matière de rémunération en actions.

Le Trésor américain a annoncé jeudi une réduction de plus de 50% des plus gros salaires de sept grandes entreprises ayant reçu des aides publiques massives depuis le début de la crise, et il a fixé des règles strictes en matière de rémunération en actions.

Les sociétés concernées sont les banques Citigroup et Bank of America, l'assureur AIG, ainsi que les constructeurs automobiles General Motors et Chrysler et leurs filiales de crédit respectives (GMAC et Chrysler Financial).

Kenneth Feinberg, le "M. Rémunérations" de l'administration Obama, a expliqué que la rémunération globale des 25 salariés les mieux payés de chacune des sept entreprises concernées serait réduite de plus de 90% cette année par rapport à 2008.

Les salaires de base de 90% des salariés visés seront plafonnés à 500.000 dollars annuels et les rémunérations en actions devront comporter l'obligation de conserver les titres pendant une longue durée.

"Je suis extrêmement sensible à l'indignation de l'opinion publique sur ce sujet", a dit Kenneth Feinberg à des journalistes. Il a déclaré que tous les projets de rémunération que lui avaient soumis ces entreprises allaient à l'encontre de l'intérêt public.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.