Etats-Unis : rebond des commandes de biens durables, chute des ventes immobilières

 |   |  219  mots
Après un repli de 2,6% en août, les commandes de biens durables sont reparties de l'avant en septembre, progressant de 1%. En revanche, les ventes de logements neufs sont tombées en septembre à 251.000, au plus bas depuis novembre 1982.

Les commandes de bien durables aux Etats-Unis ont, comme prévu, progressé  en septembre, en hausse de 1% par rapport à août, selon les chiffres publiés ce mercredi par le département du Commerce. Ce rebond est conforme aux attentes des économistes, alors que cet indicateur avait chuté de 2,6% en août.

En excluant le secteur des transports (soumis à des variations fortes d'un mois sur l'autre), les commandes de biens durables ont augmenté en septembre de 0,9%, après avoir reculé de 0,4% le mois précédent. Hors défense, secteur soumis aux aléas des commandes de l'Etat, elles ressortent en hausse de 0,5% (-2,6% en août).

Enfin, les commandes de biens d'équipement, hors défense et aviation, ont augmenté de 2%, après deux mois consécutifs de baisse. Ce chiffre donne une tendance de l'investissement des entreprises dans leur outil de production.

En revanche, côté immobilier, c'est nettement moins bon. Les ventes de logements neufs ont chuté de manière inattendue en septembre, mettant fin à cinq mois consécutifs de hausse, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés mercredi par le département du Commerce à Washington.

Elles ont plongé de 3,6% par rapport au mois d'août, pour représenter 402.000 transactions en rythme annuel, alors que les analystes tablaient sur 440.000 contrats de ventes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :