Etats-Unis : rebond des commandes de biens durables, chute des ventes immobilières
latribune.fr
latribune.fr
Les commandes de bien durables aux Etats-Unis ont, comme prévu, progressé en septembre, en hausse de 1% par rapport à août, selon les chiffres publiés ce mercredi par le département du Commerce. Ce rebond est conforme aux attentes des économistes, alors que cet indicateur avait chuté de 2,6% en août.
En excluant le secteur des transports (soumis à des variations fortes d'un mois sur l'autre), les commandes de biens durables ont augmenté en septembre de 0,9%, après avoir reculé de 0,4% le mois précédent. Hors défense, secteur soumis aux aléas des commandes de l'Etat, elles ressortent en hausse de 0,5% (-2,6% en août).
Enfin, les commandes de biens d'équipement, hors défense et aviation, ont augmenté de 2%, après deux mois consécutifs de baisse. Ce chiffre donne une tendance de l'investissement des entreprises dans leur outil de production.
À lire également
En revanche, côté immobilier, c'est nettement moins bon. Les ventes de logements neufs ont chuté de manière inattendue en septembre, mettant fin à cinq mois consécutifs de hausse, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés mercredi par le département du Commerce à Washington.
Elles ont plongé de 3,6% par rapport au mois d'août, pour représenter 402.000 transactions en rythme annuel, alors que les analystes tablaient sur 440.000 contrats de ventes.
latribune.fr
Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques
JO 2030 : « Nous allons continuer à bâtir et à investir », promet Éric Ciotti
Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »
Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026