Zone euro : la croissance du secteur manufacturier accélère

Le secteur manufacturier de la zone euro a affiché en novembre une croissance pour le deuxième mois d'affilée, avec un indice de confiance des directeurs d'achat à 51,2 points, contre 50,7 en octobre. C'est son plus haut niveau depuis 20 mois. La tendance haussière se confirme dans l'ensemble des pays de la zone, à l'exception notable de l'Espagne.

L'indice de confiance des directeurs d'achat (indice PMI) a affiché en novembre une croissance pour le deuxième mois d'affilée dans le secteur manufacturier, et à un rythme plus rapide que prévu, selon les chiffres définitifs de l'enquête de la société Markit publiés ce mardi.

L'indice s'est établi à 51,2 points contre 51 en première estimation et 50,7 en octobre. C'est ainsi le deuxième mois de suite que l'indice se situe au-dessus de la barre des 50 points qui sépare la croissance de la contraction. Il est à son plus haut depuis mars 2008. Les données de novembre "signalent une accélération de la reprise dans le secteur manufacturier de la zone euro", se félicite Rob Dobson, un des économistes de Markit, rappelant toutefois que le mouvement de hausse part "d'un bas niveau".

Le sous-indices reflétant les prises de commande est monté à 53,8 points, contre 53,7 en octobre : c'est son plus haut depuis août 2007.

Mauvaise performance de l'Espagne, recul inattendu en Grande-Bretagne

"L'Allemagne et la France continuent de mener cette tendance [haussière, Ndlr], mais le rebond s'étend désormais aux autres économies de la zone euro", a souligné Markit.

Ainsi, en Allemagne, la croissance de l'activité du secteur s'est accélérée pour atteindre son rythme le plus élevé depuis juin 2008, avec un indice PMI à 52,4 points, contre 51 en octobre, mois durant lequel il avait renoué avec la croissance.

En France, l'indice PMI dans l'industrie manufacturière est ressorti à 54,4 points, soit un peu plus bas qu'en octobre (55,6), mais toujours au-delà de la barre des 50 qui sépare contraction et progression de l'activité.

Et en Italie, troisième économie de la zone euro, l'activité industriellle franchit pour la première fois depuis février 2008 le seuil de 50 points, avec un indice à 50,1 contre 49,2 en octobre.

Une exception notable, toutefois, à cette tendance, note Markit : l'Espagne,  qui enregistre une accélération de la récession. La société d'études s'inquiète ainsi de ces mauvaises performances par rapport au reste de la zone, qui "risquent de compliquer" la politique de la BCE dans les prochains mois.

A noter qu'en Grande-Bretagne, qui est hors zone euro, la croissance du secteur industriel a subi en novembre un ralentissement inattendu, toujours selon l'enquête de Markit (chiffres définitifs). L'indice d'activité PMI a reculé à 51,8 points alors que celui d'octobre était à 53,4. Les économistes et analystes anticipaient un chiffre en hausse, à 54.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.