Election en Roumanie : le président sortant en tête

 |   |  238  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
En Roumanie, alors que les deux candidats revendiquent la victoire à l'élection présidentielle, les résultats partiels officiels donnent Traian Basescu, le candidat du parti libéral démocrate, vainqueur. Tandis que, sans surprise, en Bolivie, Evo Morales a été réélu pour un second mandat.

En Roumanie, les deux candidats Mircea Geoana et Traian Basescu ont revendiqué au second tour la victoire à l'élection présidentielle.  Selon les résultats partiels officiels, Traian Basescu, le président sortant, serait le vainqueur. Pourtant, trois sondages sortie des urnes sur quatre donnaient Mircea Geoana légèrement en tête.

Comme il y a cinq ans, le scrutin présidentiel est particulièrement serré. Traian Basescu a recueilli 50,43% des voix, contre 49,57% à Mircea Geoana, d'après le décompte de 95,40% des bulletins selon le Bureau électoral central. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) devrait elle rendre son rapport sur le scrutin ce lundi.

Pour le nouveau gouvernement, l'objectif premier sera de faire adopter rapidement le projet de budget 2010, indispensable pour le versement par le Fonds monétaire international (FMI) et l'Union européenne de nouvelles tranches de leur prêt global de 20 milliards d'euros.

Dimanche également, en Bolivie, le Président Evo Moralès, représentant du bloc radical en Amérique Latine, a été réélu sans surprise. Selon les résultats du scrutin, il a été reconduit avec près de dix points de plus que les prévisions des sondages pré-électoraux. Evo Morales, à 50 ans, a déjà laissé planer la possibilité d'un troisième mandat après 2015. Même si son principal adversaire de droite en Bolivie, Manfred Reyes Villa, crie à "la polarisation du pays".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :