L'excédent des comptes japonais augmente moins que prévu

Les comptes japonais affichent un solde positif de 1.400 milliards de yens en octobre, en hausse de 42,7% sur un an. C'est cependant moins que prévu. Le redressement a été porté par la balance commercial, nettement excédentaire.

L'excédent des comptes courants japonais a bondi de 42,7% au mois d'octobre, à 1.397,6 milliards de yens (10,6 milliards d'euros). Le ministère et les économistes s'attendaient à un chiffre un peu plus élevé.

La balance commerciale nippone a clairement influé sur la tendance. Son excédent a été multiplié par six, à 949 milliards de yens (7,2 milliards d'euros). Mais cela n'indique pas pour autant une expansion de l'activité japonaise, plutôt que les exportation de l'archipel ont moins chuté que ses importations. Ainsi, la chute des exportations japonaises atteint 24,6% en octobre sur un an et celle des importations 37,7%.

Par contre, le compte des services a vu son déficit passer de 253,4 à 330,7 milliards de yens. Les comptes de biens et services, lui, au final, est revenu dans le vert, avec un excédent de 618,3 milliards de yens.

L'excédent du compte des revenus, qui mesure le rendement des investissements japonais à l'étranger, a chuté de 30,3% sur un an à 846,5 milliards de yens. Un phénomène qui illustre la chute des taux d'intérêt dans de nombreux pays et la faiblesse des bénéfices rapatriés par les filiales étrangères des entreprises japonaises, affectées par le yen fort.

Le compte des transferts courants a nettement réduit son déficit de 67,1 milliards, contre -118,1 milliards en octobre 2008. Ce redressement est un signal positif, car la balance des transactions courantes est le meilleur indicateur de la situation d'une économie par rapport au reste du monde.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.