Budget nippon : l'endettement supérieur aux revenus fiscaux

Pour la première fois depuis 63 ans, l'endettement dépasse les revenus fiscaux au Japon. Pour le ministre des Finances, la situation budgétaire du pays est "grave".

Crise oblige, l'émission de dette japonaise a atteint des records pour l'année budgétaire 2009/2010, qui s'achève en mars. L'endettement a atteint 53.500 milliards de yens (405,3 milliards d'euros), tandis que les recettes fiscales devraient tomber à 36.900 milliards de yens, en baisse de 9.200 milliards. La chute des bénéfices des entreprises affecte les impôts qu'elle verse à l'Etat.

Le plan de relance que vient d'annoncer le gouvernement nippon ne va pas aider à stabiliser cette situation. Le ministre des Finances japonais, Hirohisa Fujii a ainsi indiqué que l'Etat va augmenter ses émissions de bons du Trésor de 9.300 milliards de yens par rapport à ses prévisions initiales pour son exercice 2009/2010.

Le ministre a admis que "la situation budgétaire du Japon est grave". Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la dette publique du Japon devrait prochainement dépasser les 200% du produit intérieur brut (PIB), un record absolu pour un pays développé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.