Etats-Unis : chiffres mitigés pour l'activité industrielle

La production industrielle américaine a progressé plus fortement qu'attendu en novembre. Mais la croissance de l'activité manufacturière dans la région de New York a très fortement ralenti en décembre, à la surprise des économistes.

La production industrielle a augmenté de 0,8% aux Etats-Unis en novembre, une hausse supérieure aux attentes, montrent les statistiques publiées mardi par la Réserve fédérale. Les économistes et analystes anticipaient en moyenne une hausse de 0,5% de la production sur un mois après le chiffre inchangé d'octobre (révisé de +0,1%).

La hausse de novembre marque le cinquième mois consécutif de progression de la production industrielle. Le taux d'utilisation des capacités de production a augmenté à 71,3% contre 70,6% en octobre, au plus haut depuis décembre dernier. Le marché l'attendait à 71,1%.

L'indice d'activité manufacturière dans l'Etat de New York a brusquement et contre toute attente plongé en décembre, marquant un ralentissement de la récente reprise du secteur de l'industrie. L'indice "Empire State" de la Fed de New York est ainsi ressorti à 2,55 en décembre contre 23,51 le mois précédent et 34,57 en octobre, qui représentait un plus haut de cinq ans.

Il s'agit de la chute mensuelle la plus importante de l'indice jamais enregistrée et son plus bas niveau depuis juillet 2009 lorsqu'il était à -0,55. Les économistes attendaient un chiffre de 24. Cet indicateur donne l'une des toutes premières indications sur la conjoncture industrielle des Etats-Unis pour le mois courant.

Par ailleurs, les prix à la production ont augmenté plus qu'attendu aux Etats-Unis en novembre et ont enregistré leur première progression en rythme annuel depuis un an. L'indice des prix à la production (PPI) affiche une progression de 1,8% par rapport à octobre alors que les économistes interrogés tablaient sur une hausse de 0,8%. L'indice avait augmenté de 0,3% en octobre.

En excluant les éléments volatils que sont les produits alimentaires et l'énergie, l'indice PPI ressort en hausse de 0,5%, contre une hausse de 0,2% attendue par les économistes et après un recul de 0,6% le mois précédent.

Par rapport à novembre 2008, les prix à la production ont augmenté de 2,4% le mois dernier alors que le marché anticipait une hausse limitée à 1,6%. Cette hausse est la première depuis un an et la plus forte depuis les 5,2% enregistrés en octobre 2008.

Enfin, Le moral des professionnels de la construction résidentielle est reparti en baisse en décembre. L'indice NAHB/Wells Fargo du marché du logement a reculé à 16. Le marché anticipait un nombre en légère hausse à 18 après celui de 17 publié pour novembre.Un indice supérieur à 50 signifie que les professionnels évoquant une amélioration du climat de l'activité sont plus nombreux que ceux attestant d'une dégradation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.