Japon : retour à un excédent commercial en novembre

 |   |  223  mots
Le Japon a enregistré un excédent commercial de 373 milliards de yens (2,83 milliards d'euros) au mois de novembre notamment grâce à la reprise des exportations vers la Chine.

Au mois de novembre, le Japon a retrouvé un solde positif de son commerce extérieur de 373 milliards de yens (2,83 milliards d'euros), nettement supérieur aux prévisions de marché qui tablaient sur un excédent commercial de 319 milliards de yens. Un an plus tôt, le Japon avait enregistré un déficit commercial de 227 milliards de yens.

La baisse des exportations de 6,2% en novembre aura été sensiblement plus faible que celle d'octobre (-35,6%), tirée par le commerce vers la Chine (+7,8% sur un an), premier partenaire commercial du Japon, ainsi que par les secteurs de la machinerie (+4,5%), de l'automobile (+36,9%) et des produits chimiques (+42,6%). Les exportations vers l'ensemble de l'Asie ont progressé pour la première fois depuis quatorze mois (+4,7%), alors que celles vers les Etats-Unis et vers l'Union Européenne ont poursuivi leur baisse de respectivement -7,9% et -15,9%.

Les importations japonaises ont quant à elles reculé de 16,8% à 4.617 milliards de yens traduisant le très net recul de la demande intérieure au Japon.

Le commerce extérieur japonais aura été très handicapé par la vigueur du yen monté récemment à son plus haut niveau depuis quatorze ans face au dollar. Cependant, le repositionnement du Japon vers ses partenaires asiatiques, moins touchés par la crise que les pays occidentaux, devrait continuer de tirer son commerce extérieur dans les prochains mois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :