Changement à la tête du ministère des Finances japonais

Après la démission pour raison de santé de Hirohisa Fujii, Naoto Kan devient le nouveau ministre des Finances. Cette nouvelle pourrait affecter l'équipe du gouvernement Hatoyama qui accuse déjà une baisse de popularité.

1 mn

(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Depuis plusieurs jours, la presse prévoyait cette démission. Le ministre japonais des Finances, Hirohisa Fujii, a démissionné pour raisons de santé. Il a été remplacé par l'actuel Premier ministre adjoint, Naoto Kan, qui va garder ses autres fonctions.

Au cours de l'annonce de cette nomination, ce mercredi, le Premier ministre Yukio Hatoyama a déclaré qu'il perd le membre le plus expérimenté de son équipe. Depuis l'arrivée, en septembre, au pouvoir au gouvernement de Yukio Hatoyama, cette démission est la première.

Hirohisa Fujii quitte son poste de ministre à 77 ans. Il est hospitalisé depuis le 28 décembre en raison de problèmes d'hypertension. Selon la presse japonaise, il a notamment fourni un important travail pour préparer le budget de l'Etat pour l'exercice 2010-2011. Ce budget sera débattu au parlement à partir du 18 janvier.

Le nouveau ministre des Finances, Naoto Kan, 63 ans, gardera donc son titre de Premier ministre adjoint. Il est notamment en charge de la Stratégie nationale, de la Politique économique et fiscale et de la Politique scientifique et technologique du cabinet de Yukio Hatoyama depuis le 16 septembre 2009.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.