Le baril de pétrole au-delà de 83 dollars malgré la hausse des stocks américains

Les cours du pétrole ont franchi le seuil des 83 dollars le baril ce mercredi en fin d'après-midi, pour la première fois depuis quinze mois, grâce à un bon indicateur américain. Les réserves des Etats-Unis en pétrole brut ont progressé pourtant de façon inattendue la semaine dernière.

Après être légèrement repartis à la baisse ce mercredi, suite à la publication du rapport hebdomadaire du département (ministère) américain à l'Energie sur l'état des stocks pétroliers du pays, les cours du pétrole finissaient les échanges européens en forte hausse, après s'être propulsés au-dessus de 83 dollars le baril, pour la première fois depuis quinze mois, grâce à un bon indicateur américain, malgré un rapport très mitigé sur les réserves pétrolières aux Etats-Unis.

A la clôture du New York Stock Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a progressé de 1,41 dollar, à 83,18 dollars. Sur l'InterContinental Exchange, le Brent de la mer du nord prenait 1,33 dollars à 81,92 dollars. Après avoir passé l'essentiel de la séance en baisse, les cours de l'or noir ont brusquement décollé après 16h30, se calquant sur le mouvement du dollar, qui s'est affaissé d'un coup au même moment.

Les réserves de pétrole brut ont pourtant progressé de 1,3 million de barils la semaine passée alors que les économistes attendaient en moyenne une baisse de 500.000 barils. Les stocks d'essence sont ressorties en hausse de 3,7 millions de barils, contre un consensus de 500.000 barils supplémentaires.

En revanche, les réserves de produits distillés, qui incluent notamment le fioul domestique, ont diminué de 300.000 barils. Mais les analystes prévoyait un repli bien plus marqué, de 1,9 million de barils, en raison notamment de la vague de froid qui touche les Etats-Unis. 

Commentaire 1
à écrit le 07/01/2010 à 7:27
Signaler
L'absence de décisions concrètes à l'occasion du sommet raté de Copenhague va favoriser l'envol du prix du baril.Cet échec a tout simplement montré que les pratiques en matière de consommation énergétique ne changeraient pas et que par conséquent le ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.