L'OCDE confirme la reprise au sein des pays riches et des grands émergents

Les indicateurs de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) confirment la vigueur des signaux de reprise au sein des pays riches et de plusieurs grandes économies émergentes comme la Chine et le Brésil.

Les signaux de reprise économique se sont renforcés en novembre au sein des pays riches, a avancé l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ce vendredi.

Les indicateurs "composites avancés de l'OCDE", pour le mois de novembre 2009, montrent un signal de reprise "fort" et la production industrielle semble avoir touché un plus bas dans plusieurs pays (Allemagne,France, Italie, Etats-Unis, Japon), a annoncé l'OCDE.

L'indicateur composite avancé pour la zone OCDE, qui regroupe les trente pays les plus riches du globe, a augmenté de 1 point en novembre 2009, dépassant de 8,2 points son niveau atteint il y a un an. L'indicateur pour les Etats-Unis a augmenté de 1 point, supérieur de 6,8 points à son niveau un an auparavant. En zone euro, il a progressé de 1,1 point, soit 10,9 points de plus par rapport à son niveau il y a un an.

En France, cet indicateur a augmenté de 1,2 point en novembre, supérieur de 11,9 points à son niveau il y a un an.

L'OCDE évoque également des signes de "reprise" dans les grandes économies émergentes, notamment en Chine (+0,2 point) ou au Brésil (+0,8 point en novembre, mais inférieur de 1,3 point à son niveau d'il y a un an).

L'Indicateur composite avancé de l'OCDE "est conçu pour signaler à l'avance les points de retournement du cycle économique et les fluctuations économiques autour de son niveau possible de long-terme", indique l'organisation basée à Paris.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.