Le plan de relance américain a sauvé 2 millions d'emplois

 |   |  285  mots
La Maison blanche a annoncé que les mesures prises dans le cadre du plan de relance de l'économie américaine ont permis de sauver 2 millions d'emplois. Faute de visibilité sur la pérennité et l'ampleur de la reprise, le gouvernement américain souhaite poursuivre son plan de soutien à l'économie.

Les mesures d'urgence prises l'an dernier par Barack Obama ont permis de sauver jusqu'à 2 millions d'emplois, a annoncé ce mercredi la Maison blanche. Avec un taux de chômage à 10% qui pèse sur la popularité du président des Etats-Unis, le gouvernement souhaite donner du crédit à sa politique et rappeler que les Etats-Unis connaissent leur plus grave récession depuis 70 ans.

La Maison blanche, qui utilise deux approches différentes pour évaluer l'impact de son plan de relance, estime que l'emploi aux Etats-Unis a été soutenu à hauteur de 1,5 million à 2 millions de postes à fin 2009 à la faveur des mesures de relance. Selon Christina Romer, qui dirige le Conseil économique du président, ces mesures auront sauvé jusqu'à 3,5 millions d'emplois d'ici la fin de cette année. En outre, ajoute la Maison blanche, 640.000 postes ont été sauvés ou créés par ceux qui ont directement bénéficié des fonds de relance.

Si Christina Romer a dit s'attendre à ce que l'économie soit créatrice d'emplois au printemps, le degré d'incertitude sur la pérennité et l'ampleur de la reprise est important. Des mesures supplémentaires de soutien à l'emploi sont ainsi prévues, et s'ajouteront à un plan de 787 milliards de dollars signé en février dernier.

La reprise durable est conditionnée à un retour de la confiance des ménages et de l'investissement des entreprises. A ce jour, l?indice de confiance des ménages calculé par le Conference Board (à 52,9 en décembre) est à son plus haut niveau depuis décembre 2007. Sans être porteur, le contexte devient progressivement moins pénalisant pour les ménages : stabilisation du marché immobilier résidentiel, redressement des marchés actions, amélioration des conditions sur le marché de l?emploi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :