La Fed note de nouveaux signes d'amélioration de l'activité américaine

 |   |  250  mots
La conjoncture économique américaine s'est "encore légèrement améliorée" en décembre, estime la Réserve fédérale. Mais le marché de l'emploi reste sinistré.

Pas de véritable surprise dans le traditionnel Livre beige de la Réserve fédérale américaine, rendu public ce mercredi soir. Selon les banquiers centraux américains, la conjoncture économique s'est "encore légèrement améliorée" depuis début décembre, "même si l'activité reste à un faible niveau". Une nuance qui devrait rassurer les marchés qui s'inquiètent d'un durcissement plus rapide que prévu de la politique monétaire.

La Réserve fédérale note cependant plusieurs sources d'inquiétudes, dans ce rapport qui servira de base de travail à son prochain Comité de politique monétaire, les 26 et 27 février. La demande d'emprunt a continué de diminuer et la qualité du crédit s'est encore dégradée, explioque-t-elle. Et les institutions financières de nombreux districts ont fait état d'une hausse des défauts sur prêts.

L'autre point noir de l'économie reste le chômage, d'après la banque centrale. "La conjoncture sur le marché du travail est restée de manière générale mauvaise avec des hausses modestes des salaires apparaissant dans seulement quelques régions," indique-t-elle.

Et les dépenses de consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance américaine, "ont été lors des fêtes de fin d'année légèrement plus élevées qu'en 2008, mais toujours très en dessous des niveaux de 2007," au moment où l'économie était sur le point de basculer dans une profonde crise économique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/01/2010 à 14:31 :
RIONS UN PEU :
CONJONCTURE AMÉRICAINE "TRÈS LÉGÈREMENT AMÉLIORÉE",SELON LA FED., SAUF QUE TOUS LES VOYANTS ÉCONOMIQUES SONT AU ROUGE .

LA FED. S'EST-ELLE DÉLOCALISÉE À ORLANDO OU À MARNE-LA-VALÉE ?!
SON PRÉSIDENT EST-IL MICKEY MOUSE ? OU TOUT SIMPLEMENT UN MENTEUR COMME LE CAC 40 ?!


Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :