Ben Bernanke reconduit à la tête de la Fed

Le Sénat américain a voté ce jeudi soir la reconduction du président de la Réserve fédérale pour quatre années supplémentaires.

Ben Bernanke restera bien à la présidence de la Réserve fédérale pendant quatre années supplémentaires. Le Sénat américain l'a reconduit dans ses fonctions ce jeudi soir. Ce qui ne devait être qu'une formalité était soudainement devenue une source d'inquiétudes, qui aurait pu constituer un nouveau revers important pour le président Barack Obama. Après la défaite démocrate dans le Massachusetts, plusieurs sénateurs du "parti de l'âne" avaient fait part de leur volonté de voter contre. Mais Ben Bernanke, nommé en 2005 par George Bush, a bénéficié du soutien d'une partie des républicains.

La Chambre haute du Congrès américain a d'abord voté la clôture des débats, de manière plus large que prévue, avec 77 voix contre 23. Les sénateurs républicains ont apporté un soutien plus appuyé qu'escompté, notamment parce qu'ils n'auraient pas été en mesure de trouver un remplaçant à Ben Bernanke. Le vote final nécessitait 51 voix, une barre franchie quelques secondes avant la clôture de Wall Street. Le maintien a finalement récolté 70 voix.

Les déclarations rassurantes s'étaient multipliées ces derniers jours. Deux sénateurs influents, le sénateur démocrate Chris Dodd, président de la commission des Affaires bancaires, et le républicain Judd Gregg s'étaient ainsi déclarés très confiants quant à la confirmation de la nomination de Ben Bernanke, après avoir consulté leurs collègues. Selon le républicain Judd Gregg, le président de la Fed disposerait du soutien d'un "bon" nombre de sénateurs républicains, jugeant que Ben Bernanke est la "meilleur personne" pour ce poste.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.